Home   Information   Psychothérapie   Coaching   Contact

Deutsch/ English/ Français/ Nederlands/ Other:    


Que peut-on attendre d’une psychothérapie?

Ce que fait le psychothérapeute et ce qu’il ne fait pas.

Dans l’exercice de sa profession, un psychothérapeute est soumis à certaines règles précises. Ces règles sont rassemblées dans un code déontologique. Dans ce code se retrouve, entre autres, la règle selon laquelle un psychothérapeute se doit de travailler consciencieusement, dans le respect le plus complet du patient. En tant que patient, vous ne devez pas vous sentir obligé de dire ou de faire quoi que ce soit. Quelle que soit la question posée par le thérapeute, vous restez libre de répondre ou non.

Par ailleurs, ce code stipule clairement que le contact entre un thérapeute et son patient doit rester purement professionnel et ne peut en aucun cas déboucher sur des relations amicales, amoureuses ou autres, ceci dans le respect du bon déroulement de la thérapie.

A l’inverse, le psychothérapeute est aussi en droit d’attendre le respect de son patient et l’assistance de celui-ci aux rendez-vous prévus.

Un psychothérapeute n’a le droit de mettre fin au traitement sans votre accord que s’il dispose de raisons valables. De telles raisons peuvent être: le non-payement des séances, absence aux rendez-vous sans en avertir, menaces, etc. ...

En outre, le psychothérapeute peut décider d’interrompre la thérapie s’il s’avère que celle-ci n’est d’aucune utilité pour le patient. Mais il ne peut en aucun cas le faire de manière brutale et proposera au patient des alternatives pour mieux l’aider à solutionner ses problèmes.

Vos droits en tant que patient.

Quand vous décidez “d’entrer en thérapie”, la loi considère que se lie entre vous et votre thérapeute un contrat (moral et souvent implicite). Un tel contrat engendre des droits mais également des obligations. Afin de garantir un traitement thérapeutique de qualité, la Fédération Belge des Psychologues (FBP) a établi un code déontologique reprenant les droits et obligations respectifs des deux parties se liant par ce contrat. Il est essentiel d’en connaître l’existence quand on s’engage dans une démarche thérapeutique.

L’on y insiste notamment sur:
• Votre droit à être informé correctement;
• Votre droit au secret professionnel le plus complet;
• Votre droit de choisir vous-même votre thérapeute;
• Votre droit de vous plaindre auprès de la FBP* s’il vous semble qu’une violation du code a eu lieu;

* Ceci peut se faire auprès du secrétariat de la Fédération Belge des Psychologues, par fax ou par courrier postal.

  Avenue de la Chasse, 172
  1040 Bruxelles

Contact
 © Psygroup