Le coaching

Beaucoup de gens s’épuisent à faire ce qu’ils “devraient” faire et se rendent compte qu’ils pourraient davantage faire ce qu’ils “veulent”. Ce qui importe c’est d’aimer ce que vous faites. Ce qui ne veut pas dire que chaque tâche que vous vous fixez soit, en soi, facile ou agréable. On part du principe que “l’efficacité de soi” augmente au fur et à mesure que les experiences satisfaisantes se succèdent. En ajustant les tâches afin de poursuivre des objectifs plus importants, votre confiance en vous s’accroit. Le sentiment d’estime de soi augmente si, la manière dont vous atteignez vos objectifs, est en accord avec vos valeurs. Vous serez plus à même d’orienter votre vie et vous deviendrez une personne plus optimiste.
Pour atteindre une plus grande efficacité et satisfaction générale, il faut qu’il y ait concordance entre: ce que vous êtes (votre personnalité), ce que vous voulez (vos objectifs), ce qui est possible (votre environnement), ce que vous pouvez faire (vos possibiliités) et ce que finalement vous faites (vos actions). Le coaching vous assiste pour parcourir ce trajet. Le coach vous tient sur votre trajectoire. Contrairement à la psychothérapie, l’accent est moins mis sur le soulagement de la souffrance psychique, mais davantage sur le développement de compétences pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez contacter les personnes suivantes pour un coaching:

Qu'est-ce que le coaching?

Le Coaching -littéralement 'maintenir sur la voie'- vise surtout le développement de compétences personnelles afin d'atteindre certains objectifs précis, et n'a donc pas comme but premier la résolution d'une situation problématique. Le coaching se veut orienté vers le changement et se base sur l'action. Il s'agit d'une nouvelle discipline qui vise, par l'application de théories psychologiques (cfr. La définition de la psychothérapie), à 'guider' les personnes désireuses d'effectuer d'importants changements dans leur vie.

Le but premier du coaching est d'élargir le savoir de la personne quant à l'objet de ses questions et de renforcer ou de développer les aptitudes personnelles. Dans le coaching vous trouverez un 'sounding board' ou une 'second opinion'. Mais ce qui est au centre du travail est la volonté propre du client et les contraintes que ce dernier est prêt à assumer pour atteindre ce qu'il veut.
Le coach veille à attirer l'attention sur les questions suivantes:

• Où en êtes-vous pour l'instant dans votre vie eu égard à vos attentes ou vos désirs?
• Quels sont vos objectifs?
• Vos objectifs respectent-ils vos valeurs profondes?
• Pour atteindre vos objectifs, quelles sont vos forces? Que peut-il être amélioré en vous, et à quoi devez-vous résigner?

Les objectifs établis sont clairs et constructifs, ils sont formulés de façons positive ('que désire-t-on atteindre' plutôt que 'de quoi désire-t-on se défaire ou s'écarter') et, enfin, ces objectifs doivent être réalistes et accessibles pour le client.

Le coach

L'activité du coach est très diversifiée; elle peut aller de l'écoute et de la réflexion à des conseils, en passant par des instructions précises, ou encore, des exercices pratiques. Tantôt le coach peut vous aider à étoffer des connaissances et donner un avis concret, tantôt, il sera davantage un initiateur dans les processus de choix et de développement du client, ces deux rôles se complétant.

Domaines relatifs au coaching

Le coaching s’applique à trois domaines :

Augmenter la connaissance relative à la demande/question

Le point de départ du coaching c’est une question. Le rôle du coach est de rendre explicite la connaissance implicite que le client a (de son environnement de travail, ses propres motivations, ses points forts et faibles). Ayant accès à sa connaissance implicite, le client devient plus conscient de lui-même et sera, dès lors, mieux à même de prendre des décisions. Parfois il suffit de prendre conscience de ses compétences, parfois il est nécessaire de les développer davantage. Le coach propose des alternatives et une ‘nouvelle’ connaissance de soi.

Développer des compétences interpersonnelles

Il s’agit des compétences socio-émotionnelles ou encore de l’intelligence émotionnelle. On poursuit l’explicitation de la connaissance implicite. On recherche des façons de penser sous-jacente. Le coach dirige l’attention vers la validité et l’utilité fondamentale du système de connaissances du client (les convictions sont soumises à la critique).
Il est surtout question ici de personnalité et de compatibilité entre les objectifs que l’on s’est fixés et ses propres valeurs.

Life Coaching ou Coaching en rapport avec des questions et choix de vie existentiels

Le coaching peut aussi intervenir dans le questionnement autour de la place du travail dans le contexte élargi de la vie en général ; l’équilibre entre travail et vie privée ; la manière dont les besoins et capacités personnels entrent en jeu par rapport au travail. Quatre dimensions se dégagent : la manière dont vous prenez soin de vos relations (personnelles), de votre situation matérielle (financière), de votre carrière et de votre santé et équilibre émotionnel. On analyse de manière critique la dissonance qu’il peut y avoir entre les valeurs que le client estime souhaitable, celles qu’il juge bien ou pas, et celles selon lesquelles il agit. Cette dynamique éclaire des facettes de personnalité que le client va mobiliser afin d’obtenir les changements qu’il souhaite.

Le trajet du coaching

Le coaching est une forme de guidance individuelle qui vise à optimaliser “l’efficacité personnelle” de l’individu. “L’efficacité personnelle” renvoie à la capacité d’un individu à réaliser ses objectifs tant au travail que dans la vie plus généralement. Afin d’optimaliser « l’efficacité personnelle », il faut prendre en compte ce qui suit :

La conscience d’avoir des qualités personnelles: tout un chacun possède une combinaison unique de qualités personnelles. Toutefois, il n’est pas toujours évident de reconnaître ou d’utiliser ces qualités. Il y a parfois comme une “couche de poussière” qui occulte ces qualités et nous empêche dès lors de les mettre en oeuvre.
La conscience de certains blocages personnels: Les blocages, ce sont des manières de pensées, des sentiments ou des comportements qui nous empêchent d’être efficaces. Parfois ce sont des expériences ou évènements de vie assez évidents qui peuvent être à l’origine de tels blocages. D’autres fois il est très difficile d’en trouver l’origine, même quand on sait qu’est là, la condition sine quoi non pour se débarrasser de ces blocages.
La formulation d’objectifs personnels: Il est important ici de formuler et d’imager clairement les différents objectifs que l’on désire atteindre tant au travail qu’ailleurs dans la vie. Souvent notre vie est sous-tendue par un sens global plus large, mais ce n’est pas pour autant que nous arrivons à identifier clairement certains objectifs précis. L’expérience nous apprend qu’au plus précis sont les objectifs que nous désirons atteindre, au plus probable en sera leur réalisation.
Intégration : Les résultats finaux lors d’un trajet de coaching sont déterminés pour une grande partie par l’importance que donne la personne à la place du travail et à la place de sa vie privée. Ceci joue notamment un rôle important quand il s'agit d’intégrer ce qu’on a appris dans l’environnement de travail. L'attitude de l'entourage (professionnel) immédiat a une grande influence sur la mesure dans laquelle ce qui a été appris peut être converti dans des actions concrètes et intégré dans cet environnement professionnel. Pour ces raisons, à chaque trajet de coaching, beaucoup d'attention est prêtée, aussi bien à la prise de responsabilité individuelle, qu’au processus d’harmonisation avec l'environnement professionnel direct.

Méthode :

Dans un trajet de coaching sont parcourues les phases suivantes :

L’identification des objectifs: on fixe clairement les objectifs que l’on désire atteindre et on tâche d’estimer le temps nécessaire à leur réalisation.
L’anamnèse: on fait l’inventaire des différentes situations ou évènements qui amènent la personne à recourir, aujourd’hui, à l’aide d’un coach.
La stratégie: On développe d’autres manières de voir les choses ainsi que d’autres comportements ou stratégies de comportement.
L’implémentation: On tâche d’appliquer ces nouvelles stratégies.
L’intégration: On intègre ces nouvelles stratégies à plus large échelle, dans l’environnement de vie.