Home   Information   Psychothérapie   Coaching   Contact

Deutsch/ English/ Français/ Nederlands/ Other:    


Psychothérapie pour enfants

Une situation familiale peut connaître différents problèmes. Les parents peuvent rencontrer des difficultés dans l’éducation de leurs enfants ; de leur côté, les enfants peuvent avoir des problèmes à l’école, avec leurs amis ou leurs parents. Nous proposons donc aussi bien de l’aide aux enfants et jeunes qu’à leurs parents.

A quels types de problèmes la psychothérapie s’adresse-t-elle?

Les problèmes que les enfants et adolescents connaissent peuvent être de sources diverses. Parfois les enfants ressentent des difficultés émotionnelles, p.ex. un enfant qui rumine beaucoup, qui est angoissé, triste, qui a une mauvaise estime de soi. D’autres présentent des problèmes du comportement comme le mensonge, le harcèlement, l’agressivité. Il peut aussi y avoir des troubles de nutrition, de sommeil, de propreté ou des problèmes physiques sans cause médicale. Des problèmes au niveau de l’éducation, du comportement scolaire ou des prestations scolaires peuvent également entrer en ligne de compte.

Que peut-on attendre de la psychothérapie ?

La psychothérapie pour enfants a pour but d’aider un enfant ou adolescent connaissant des difficultés psychologiques ou comportementales. Il se peut que l’enfant ne soit pas conscient de la problématique, mais que son environnement en ressente les conséquences. La thérapeute tient aussi bien compte du développement de l’enfant que du contexte dans lequel il vit. Ceci demande une méthode de travail spécifique.
Nous suivons chaque enfant et adolescent en fonction de son âge, son développement et ses difficultés. En fonction de la nature de la problématique, la thérapie peut servir à mieux comprendre et intégrer/gérer les problèmes passés ou actuels.
Il existe différentes formes de thérapie. Il y a une différence entre les thérapies individuelles destinées aux enfants mêmes et les thérapies où les membres de la famille (parents, frères er soeurs…) et l’enfant se rejoignent.

Aperçu des différentes formes de thérapie

  Avenue de la Chasse, 172
  1040 Bruxelles

Contact
 © Psygroup