Home   Information   Psychothérapie   Coaching   Contact

Deutsch/ English/ Français/ Nederlands/ Other:    


La psychothérapie


‘La psychothérapie est l'appliciation justifiée et raisonnée de methodes et attitudes cliniques qui sont basées sur des principes psychologiques communément acceptés. Elle a pour but d'assister les personnes dans le changement de leurs comportements, pensées, émotions et/ou personnalité, dans le sens souhaité par eux*’ Prochaska, J. O., & Norcross, J. C. (1994). Systems of psychotherapy.


La psychothérapie, littéralement, « traitement de l’esprit », est une méthode de traitement qui vise à diminuer la souffrance psychique ou la rendre plus supportable. La psychothérapie est avant tout une rencontre qui prend la forme d’une relation de travail entre, d’une part, le thérapeute qui apporte ses compétences et son savoir-faire et d’autre part, le patient qui est disposé à mettre au grand jour ses pensées et sentiments.

Le résultat d’une psychothérapie ne peut être connu d’avance. Il dépend, entre autre, de la nature des problèmes et des potentialités d’une personne. Certaines données ou situations ne peuvent être modifiées par la psychothérapie. Une psychothérapie réussie ne garantit pas non plus le bonheur. Avec l’aide d’une psychothérapie, certains problèmes peuvent s’avérer plus supportables.

La fréquence des séances de psychothérapie est, en général, d’une fois par semaine. Pour toutes sortes de raisons, il peut être convenu de deux séances par semaine, d’une séance tous les quinze jours ou tous les mois. En thérapie, tout peut se dire, pour autant que l’on puisse en parler, et tout peut se demander et se questionner. Mais il n’y a pas pour autant une réponse à chaque question. La durée d’une psychothérapie varie, de quelques mois à quelques années. Il est souhaitable que le thérapeute et le patient décident d’un commun accord de la fin de la psychothérapie. Le patient a, à tout moment, la liberté d’interrompre ou d’arrêter la psychothérapie, quelqu’ en soit le motif.

Une séance individuelle dure environ 45 minutes ; une séance de couple 60 minutes.

*notre traduction

  Avenue de la Chasse, 172
  1040 Bruxelles

Contact
 © Psygroup