Home   Information   Psychothérapie   Coaching   Contact

Deutsch/ English/ Français/ Nederlands/ Other:    


Equipe de psychologues

Les psychologues cliniciens s'intéressent à la comprehension et aux interventions psychologiques pour aider les personnes ayant des problèmes psychosociaux et de santé. L'objectif est d'aider à résoudre des problèmes et/ou à mieux s'adapter aux exigences de la vie quotidienne.

L'équipe de Psygroup est composée de psychologues-psychothérapeutes d’orientations différentes. Ils sont reconnus par la Commission des psychologues. En outre, ils sont tous membres de la Fédération belge des psychologues (BFP/FBP) et de diverses associations de psychothérapeutes.

Depuis le 1er septembre 2016, le psychologue clinicien est reconnu comme professions de la santé indépendante et autonome. Cela signifie que les psychologues cliniciens sont légalement tenus par le code de déontologie et doivent se conformer à la loi des professions de la santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les professions de la santé mentale.

Quelle est la différence entre un psychiatre - psychologue clinicien - psychothérapeute ?

Un psychiatre est quelqu'un qui a étudié la médecine et a choisi par après la spécialisation psychiatrique. Comme un psychiatre est un médecin, il peut prescrire des médicament et la consultation psychiatrique est partiellement remboursée.

Un psychologue a, tout comme un psychiatre, fait des études universitaires mais il n'est pas médecin. La psychologie est une science qui étudie le comportement humain. Elle ne s'intéresse pas seulement à ce que font les individus mais comment ils le font, ce qu'ils ressentent, pensent et comment ils arrivent à des résolutions. La psychologie étudie les caractéristiques générales du comportement humain, mais aussi les différences individuelles et de groupes, les problématiques et le comportement dit normal.

Un psychologue clinicien a une formation universitaire, dans le domaine de la psychologie clinique. Le psychologue tente, par différentes méthodes, techniques et chemins d'approche, d’ enquêter, d’ expliquer et de traiter le fonctionnement humain (y compris la psychothérapie).

Comment peut-on recadrer le psychothérapeute dans tout cela?
Un psychothérapeute est quelqu'un qui traite la souffrance psychique par des entretiens.

Depuis le 1er septembre 2016, la psychothérapie est également réglementée par la loi, puisqu'elle est considérée comme une spécialisation (traitement) réservée aux médecins, l’orthopédagogues cliniciens et psychologues cliniciens.

  Avenue de la Chasse, 172
  1040 Bruxelles

Contact
 © Psygroup