Psygroup, association internationale de psychologues sur Bruxelles

Le centre, situé à Etterbeek, est une association de psychologues indépendants. Il s’est constitué à l’initiative de Patrick Engelhardt, durant l’été 2001.

Partant de l’idée d’une collaboration autonome, psygroup vise à mettre en œuvre une diversité de « services-psy » permettant à chaque psychologue et psychothérapeute de travailler selon ses compétences propres.

L’ambition de psygroup est de créer un cadre optimal à l’intérieur duquel des psychologues indépendants développent un travail professionnel de qualité. A cet effet, le centre dispose de locaux harmonieusement aménagés, afin de favoriser des échanges collégiaux dans un esprit de respect, de soutien et de défi. Le centre pourra donc s’élargir en fonction d’éventuels nouveaux collaborateurs.

Patrick Engelhardt travaille aussi à Leefdaal

Introduction

Il n’y a pas de développement chez l’Homme sans qu’il ne chute et ne se relève. Souvent, notre “bien-être” souffre de ce que nous attendons de la vie quelque chose d’impossible, notamment que nous puissions grandir et aller de l’avant sans faire l’expérience de l’échec. L’on pense trop facilement qu’il y a un véritable problème quand les choses nous semblent ne pas aller assez vite. Psygroup est convaincu que tout un chacun peut, pas à pas, atteindre son véritable potentiel, non sans faire l’économie d’échecs nécessaires.

Psygroup a une grande confiance dans les capacités des personnes à pouvoir réaliser leurs projets de vie. Vous aider à réaliser vos projets et à accepter les contraintes de la vie, tels sont nos objectifs.

L’objectif fondamental de psygroup

Augmenter la qualité de la vie dans tous ses aspects et diminuer la souffrance psychique des personnes, ceci par voie de respect mutuel, dans la recherche d’une amélioration ou d’une consolidation des acquis personnels et/ou professionnels.

La méthode de Psygroup – comment nous pensons atteindre notre objectif

Offrir aux personnes un espace optimal de réflexion, au sein d’un cadre sécurisant tant physiquement que psychologiquement, dans un objectif de changement et d’acceptation des contraintes.

Notre association vise à respecter les différences personnelles, méthodologiques, culturelles, contextuelles et philosophiques, tant au sein de l’équipe qu’à l’égard de la clientèle. Ce qui est encadré ci-cessus peut donc être modalisé de manière plurielle.

Quelques points pratiques

L’équipe est composée de psychologues-psychothérapeutes d’orientations différentes. Nous suivons régulièrement des formations complémentaires. La participation à des groupes d'intervision de psychologues et de psychiatres garantit la qualité de notre travail.

Vous pouvez de votre propre initiative ou sur le conseil de votre médecin prendre rendez-vous par téléphone avec un de nos collègues.

Si vous nous consultez sur la recommandation d’un médecin, il nous paraît important de pouvoir, moyennant votre accord, le contacter afin de conférer avec lui de vos difficultés.

Les obligations du psychologue.

Le psychologue est tenu de respecter strictement certaines règles professionnelles lorsqu’il exerce sa profession. Celles-ci sont regroupées dans le code de déontologie de la Commission des Psychologues, plus d'information ici. Ce code protège les droits du client et garantit la qualité de la profession.

Inversement, le psychologue peut s'attendre à ce que vous le traitiez avec respect et que vous vous teniez à vos engagements.

Tous les psychologues travaillant chez Psygroup sont agrées par la Commission des Psychologues. Ils sont également tous membres de la Fédération belge des Psychologues.

Le secret professionnel quant à vos coordonnées.

Toute information obtenue durant les consultations est soumise au secret professionnel. Seul avec votre consentement explicite, des données peuvent-elles être partagées avec un tiers (par exemple votre médecin traitant). Une discrétion absolue est garantie, d’autant plus qu’en tant que thérapeutes travaillant dans le privé, aucun accès aux dossiers par un tiers n’est possible.

La durée d’une séance de psychothérapie

Une séance individuelle dure ± 45 minutes
Une séance de couple dure ± 60 minutes
Une séance familiale dure ± 75 minutes

L’annulation d’un rendez-vous.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous prévu, prière d’en aviser au moins 48 heures à l’avance, en joignant le psychothérapeute directement sur son téléphone portable, sans quoi ce rendez-vous vous sera porté en compte