Home   Information   Psychothérapie   Coaching   Contact

Deutsch/ English/ Français/ Nederlands/ Other:    


Que fait le psychothérapeute ?


Tout d’abord le thérapeute écoute. Il essaye de comprendre la perspective du patient. Il assiste, sans s'enfuir ou condamner. Il veille à instaurer un climat sécurisant, afin que des thèmes moins agréables ou plus douloureux puissent également être abordés. Le rôle du thérapeute consiste à attirer l'attention sur des thématiques pertinentes. Progressivement, un espace mental va se créer pour pouvoir sentir et exprimer ce qui jusque-là demeurait inconnu. C’est ainsi que se développent, pas à pas, des prises de conscience et que le patient apprend à accepter ce qui se passe en lui. Le thérapeute peut intervenir activement en lui suggérant des hypothèses et en le stimulant dans son évolution ou changement.

Certains psychothérapeutes ont un style très directif: ils posent des questions, structurent l’entretien et donnent des exercices ou conseils. D’autres ont un style moins directif et laissent l’initiative au patient de parler de ce qui le préoccupe.

Le processus psychothérapeutique aide le patient à faire des choix et à développer des capacités d'action, tout en tenant compte de ses potentialités et limites tant physiques, familiales que sociales. Il en résulte une amélioration du bien-être psychique.

  Avenue de la Chasse, 172
  1040 Bruxelles

Contact
 © Psygroup