
Conseils
Le Conseil de sécurité nationale a annoncé une série de mesures drastiques. La raison de ces mesures n'est pas qu'il existe une menace immédiate pour votre propre santé (à l'exception des groupes vulnérables), mais principalement pour que la propagation du virus reste contrôlable afin que notre système de santé ne soit pas surchargé.
- Assurez-vous de bien connaître les faits : Les recherches en psychologie nous ont appris que lorsque les gens sont anxieux sont plus susceptibles de prêter attention aux éléments qui les inquiètent et de les amplifier. Rectifiez cela et faites appel aux informations officielles et objectives fournies par le gouvernement : https://www.info-coronavirus.be/fr/.
- Gardez le bon point de vue : actuellement, il existe deux menaces réelles :
Groupes vulnérables : les personnes âgées (65+) et les personnes déjà affaiblies. Nous devons les protéger.
Surcharge du système de santé : en conséquence les soins de base essentiels ne pourraient plus être fournis ou les personnes touchées ne pourraient plus être admises dans nos hôpitaux. Nous ne pouvons peut-être pas prévenir l'infection, mais nous pouvons aplanir le pic d'infection afin d'éviter une telle surcharge.
Il n'y a donc pas de danger immédiat pour votre propre santé !
- Restez en contact : En restant en contact avec votre environnement, vous pouvez maintenir une certaine forme de normalité, partager des sentiments et évacuer le stress. Encourager les gens à partager entre eux les directives et les informations officielles afin de réfuter les "fake news" et de ne pas faire grandir le sentiment d’inquiétude.
- Cherchez une aide professionnelle : si vous êtes submergé par des sentiments d'anxiété, de peur et que ceux-ci perturbent votre vie quotidienne (travail, relations personnelles). Contactez ensuite un professionnel de la santé mentale, de préférence un psychologue de votre région. Il est très important de ne pas surcharger davantage les établissements et nos hôpitaux pour le moment.
- Augmenter votre sécurité personnelle : par un sentiment de maîtrise de soi, pour contrecarrer les sentiments d'anxiété. Suivre les directives gouvernementales en matière d'hygiène personnelle (par exemple, se laver les mains), respecter la distance sociale (éviter un trop grand nombre de personnes dans des environnements trop petits), etc. Un aperçu de ces mesures est disponible sur https://www.info-coronavirus.be/.